Qui suis-je ?

Installez vous confortablement, respirez profondément, et vous découvrirez que le bien-être peut se trouver... Ici et Là

Julien Besnard, Sophrologue, Médiateur, Doux Rêveur, Rolliste, Danseur, Conteur, Philosophe, Poufsouffle, Divergent... et puis quoi encore ?

Présentation

D'un naturel curieux, enjoué et rêveur, j'aime découvrir de nouvelles idées, manières de penser, cultures, croyances, activités, passions...

Je me sens plus à l'aise en petit comité, à refaire le monde autour d'un verre, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier de plus grand rassemblement à l'occasion.

Je partage aujourd'hui ma vie entre mon activité de sophrologue et mes passions (danses improvisées, jeux de rôles, voyages...).

Je ne suis finalement qu'une conscience qui aime vivre la paix, l'harmonie et la bienveillance.

Mon parcours de sophrologue

Formé par l'Institut Français de Sophrologie

Fondé en 2003 par Catherine Aliotta sur des valeurs fortes comme l’éthique, la déontologie et la qualité, l'Institut est entièrement dédié à la formation professionnelle des sophrologues.

J'ai fais le choix de cet Institut car il s'agit de la première école de sophrologie en France à avoir écrit un référentiel du métier de sophrologue et à l’avoir soumis à la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (Ministère du Travail).

J'ai pu, au cours de ma formation, découvrir l'ensemble des connaissances nécessaires à la pratique de la sophrologie ainsi qu'un cadre clair, conventionné et rigoureux, que je m'engage à respecter dans ma pratique au quotidien.

Pour en savoir plus sur l'Institut où j'ai reçu ma formation, cliquer ici.

Membre de la Chambre Syndicale de sophrologie

La chambre syndicale de sophrologie est le 1er organisme représentatif de la profession de sophrologue, qui rassemble plus de 14 000 professionnels autour de même valeurs et d'une déontologie commune.

Plus précisément, elle indique au sophrologue quelle attitude adopter au cours des séances et quelles limites ne pas dépasser. Le sophrologue devra, entre autre, faire preuve de tolérance, de respect et de patience, mais aussi de l'humilité et de la discrétion nécessaire afin de permettre à la personne qu'il accompagne d'être l'artisan de sa propre solution.

Rejoindre cette chambre syndicale est un moyen pour moi de témoigner de mon engagement à respecter des règles essentielles, telles que le respect de la confidentialité et de la législation en vigueur, que vous pourrez retrouvez dans le code de déontologie édité par la chambre.

Mon parcours de formateur

Formateur de Premiers Secours en Santé Mentale

Les premiers secours en santé mentale constituent l'aide apportée à une personne qui subit le début d'un trouble de santé mentale, une détérioration d'un trouble de santé mentale ou qui est dans une phase de crise de santé mentale. 

Les premiers secours sont dispensés jusqu'à ce qu'une aide professionnelle puisse être apportée ou jusqu'à ce que la crise soit résolue. Ils sont l'équivalent en santé mentale des gestes de premiers secours physiques. 

J'avais initialement suivi cette formation afin de donner du sens à cette fameuse phrase "La Sophrologie ne se substitue pas à un avis médicale". Puis, mettant pris de passion pour ce sujet, j'ai souhaité devenir formateur à mon tours. Je trouve de ces formations un moyen d'apporter une aide différente que celles que je propose dans mon cabinet au que de partager mes connaissances en la matière.

Pour plus de précision sur le principe des Premiers Secours en Santé Mentale, cliquez-ici.

Ma passion de toujours : le théâtre

Tombé dans la marmite quand j'étais petit, le théâtre à toujours accompagné mon chemin de vie.

Expérimenté sous de multiples formes : café théâtre, dramatique, comique, d'improvisation, de rue ou en grandeur nature; c'est sous la forme de contes que je le trouve le plus savoureux.

J'aime tout particulièrement le fait de pouvoir y explorer des émotions et des situations singulières que l'on ne peut retrouver dans notre quotidien.

Mon voyage inattendu : la danse

Pendant longtemps, mon rapport avec la danse se résumait à "m'enivrer jusqu'à la déraison puis gigoter frénétiquement au son des rythmes de boîtes de nuit". Jusqu'au jour où, au hasard de la vie, je découvre les pratiques psycho-corporelles associées à la danse.

Depuis lors, de jams en festivals, d'ateliers en stages, j'explore l'univers enchanteur du mouvement, de la connexion à soi et aux autres que l'on trouve dans toutes sortes de 2 Drôles 2 Danses.

Mon grand amour : la nature

Je ne crois pas qu'il existe à mes yeux quelque chose qui soit plus beau que la nature. Aussi je prends toujours un singulier plaisir à la contempler à chaque fois que l'opportunité m'en est offerte.

Je suis fasciné de voir cet équilibre et cette symbiose sans cesse renouvelés qui se tissent entre chaque espèce. C'est pourquoi je m'engage, petit pas après petit pas, vers un mode de vie toujours plus respectueux de mon environnement.

Si la nature à dans votre cœur autant de place qu'elle en a dans le  mien, je propose ci-dessous, de vous offrir un petit moment de contemplation au travers de photos que j'ai pu prendre Ici et Là.

Pour finir…

... sur une note plus légère !

"I'm only human, after all !"